Les questions qu'un independant peut se poser sur IndéGo
Avant de vous lancer, il est crucial de bien définir votre activité, analyser votre marché et élaborer un plan d'affaires solide.
Vous avez le choix entre l'exercice en personne physique (plus simple et moins coûteux) ou la création d'une société (plus complexe mais offrant une responsabilité limitée).
Cette étape consiste à enregistrer votre entreprise auprès de la BCE, ce qui vous attribue un numéro d'entreprise unique.
Un compte bancaire professionnel est obligatoire pour gérer les transactions liées à votre activité indépendante.
Vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales pour votre statut social et vos cotisations sociales.
Si vous êtes assujetti à la TVA, vous devrez activer votre numéro d'entreprise comme numéro de TVA.
Selon votre activité, vous devrez peut-être souscrire des assurances professionnelles, telles que l'assurance responsabilité civile professionnelle.
Certaines professions réglementées nécessitent des autorisations spécifiques.
Il est important que ton profil soit complet pour recevoir nos propositions de prestations !
Pour compléter ton profil, il faudra que tu te rendes dans l’onglet "Paramètre du compte" . Tu auras accès aux étapes à réaliser pour valider ton compte.
Vérifier ton d'identité: Dans la section Vérification KYC au menu clique et renseigne tes informations
Si tu as une nationalité de l’UE, tu peux renseigner ta carte d’identité ou ton passeport en cours de validité
Si tu as une nationalité hors UE, un titre de séjour est requis.
Les offres de missions sont envoyées par sms et notification. C'est pourquoi il te faut préalablement compléter ton profil. Si ton profil n'est pas complet (pièce d'identité, IBAN, justificatif de sécurité sociale, adresse...), tu ne pourras pas recevoir les missions.
Si ton profil est complet tu reçoit la notification et si une offre de mission t'intéresse, clique sur le lien reçu, lorsque tu es sur la description d'une offre, il te suffit de cliquer sur "Accepter la mission" sélectionner le profil rechercher et ta candidature est directement soumise à l'entreprise. Assure-toi d'être disponible à la mission à laquelle tu candidates, sans quoi cela pourra te porter préjudice.
1- Proposition : IndéGo t’envoie une notification sur les missions qui correspondent à ton profil et tu clique sur le lien reçu par notification
2- Réponse:
Lorsqu’une mission t’intéresse, il te suffit de répondre « Accepter la mission »️
Si la prestation ne t’intéresse pas ou que tu n’es pas disponible, tu réponds « Refuser »
3- Confirmation : il faut attendre la confirmation du client. Tu recevras une notification pour te confirmer que la mission est pour toi !
4- Mise en relation : Il ne te reste plus qu’à contacter le client (ou attendre qu'il revienne vers toi) pour te présenter et confirmer avec lui (le lieu, la durée, le matériel nécessaire, le dress-code…).
5- Déroulement de la prestation: nous comptons sur ton sourire, ta ponctualité et ton professionnalisme pendant toute la durée de la mission ! Plus tu adoptes une attitude professionnelle et plus le client sera satisfait, ce qui augmente tes chances de recevoir des missions !
6- Remplir ton relevé d'heure : C'est à toi de soumettre ton relevé d'activité via IndéGo en allant au menu mes mission ensuite activité de la mission et en renseignant tes heures travaillées. Le relevé est alors directement transmis au client qui le valide
Tu te demandes comment sont envoyées les missions sur IndéGo ? Pourquoi ton ami et toi ne recevez pas les mêmes missions ?
--> De nombreuses informations sont prises en compte par notre algorithme :
La période :
En effet, le nombre de missions postées sur la plateforme fluctue beaucoup selon les périodes de l'année. Il ne faut donc pas t'inquiéter si pendant un temps, tu reçois un peu moins de mission ou, au contraire, que ton téléphone ne s'arrête plus de sonner !
Adresse postale :
Toutes les missions que tu reçois se situent autour de l'adresse postale que tu as renseignée sur ton compte, à l'intérieur de ton périmètre d'activité.
Les retours sur tes missions :
A la fin de chaque mission, ton client fera un retour sur tes compétences et ton attitude. C'est pour cela qu'il faut être le plus professionnel(le) possible, dynamique et volontaire !
Absence / désistement :
Si tu annules une mission à la dernière minute ou que tu arrives en retard, il est fort probable que ton client fasse un mauvais retour sur ton profil. Tu as désormais une jauge de fiabilité sur ton profil qui influera le nombre des missions que tu recevras.
Une fois la mission terminée, tu dois venir sur la plateforme pointé le nombre d'heure travailler chaque jour ensuite soumettre a l'entreprise doit confirmer tes heures. IndéGo reçoit ainsi l'information.
Les heures supplémentaires sont-elles payées ?
Les heures supplémentaires sont majorées selon la convention collective en vigueur de l'entreprise utilisatrice.
1. Quand arrive ta facture ?
Tu recevras ta facture entre le 15 et le 20 du mois suivant ta mission.
2. Validation de tes heures
Tes heures doivent être validées chaque semaine par l’entreprise. Cette validation est importante.
Bon à savoir : Si jamais l’entreprise tarde à valider tes heures, le paiement sera décalé.
Les différents statuts des factures sont les suivants:
>"En attente": cela signifie que ta facture a été créée et qu'elle va être envoyée au client pour règlement. Si ta facture reste avec le statut "en attente", c'est que ton client paye par virement et non par prélèvement, nous sommes donc dans l'attente d'un paiement de sa part.
Le client dispose d’un délai de 30 jours à partir de l’émission de ta facture pour effectuer son virement.
>"Terminer" : cela signifie que la mission est terminer et nous sont en attente du virement du client.
>"Payée" : cela signifie que l'argent a bien été versé sur ton compte !